[Héros & Dragons] Cinq Royaumes - retours & questions techniques 564
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
C'est un truc qui j'ai utilisé dans d'autres contextes et que j'utilise depuis longtemps dès qu'un perso a une capacité d'augure. Limité à une fois par scénario (et pas par séance), ça rend l'occurrence assez rare pour que ça soit géré de manière exceptionnel et pour en faire une scène à part. Mais il faut le mettre en scène et c'est aussi un grand boulot de la part du MJ (qui décide aussi du point d'entrée de la scène...).
Ca a souvent donné des scènes assez géniales à mes tables. Mais c'est du boulot.
Ne pas oublier de passer ce morceau en musique de fond pour accompagner.
Le pdf de COF, je ne pense pas qu'il sera vendu. Il n'est pas mis en page pour le moment mais à terme, il sera mis en ligne et dispo pour tous, pledgers, non pledgers... ^^
(la conversion COF nécessitant le livre de base... ce ne sont que des données tehcniques brutes)
Par contre il va falloir attendre qu'ils soit mis en forme et en ligne (certainement le temps que tous le boulot à finir sur H&D soit effectué, et que tout parte à l'impression)
- Gah_Laen
Je ne sais pas si cela peut-être qualifié de question technique... Mais je tente quand même ! Dans 3 semaines je vais commencer une partie avec un groupe de novices adultes (même pas de livres dont vous êtes le heros durant l'enfance).
J'ai un exemplaire de COF que je dois lire depuis des années, et du coup, je me demande ce qui est le plus sympa pour des débutants ? COF ou les 5 royaumes ? Il me semble que comme les 5 royaumes COF n'est pas axé sur un monde riche en magie, ce qui me convient plus que parfaitement.
- Julien Dutel
COF n'a pas de monde par défaut. Mais :
- Les 5R n'est qu'un univers. Il faut le manuel des règles de Héros&Dragons pour y jouer, ou attendre la conversion COF pour y jouer avec COF (ou que Fenris finisse sa conversion Savage Worlds pour y jouer avec SaWo).
- COF n'est qu'une système de jeu. La boite d'initiation et Anathazérin, la première grosse campagne, se passent dans l'univers d'Osgild, créé pour lo'ccasion et devenu le monde officiel de COF.
- COF est TRES magique. Entre les profils de Prêtre (avec des sorts), de Magicien, d'Ensorceleur, de Nécromancien, etc... on est dans un univers aussi magique que n'importe quel D&D, avec plein de races jouables, de sorts, etc. C'est normal, il est dérivé de D&D3 et fait pour pouvoir jouer les campagnes Pathfinder aussi (PRPG ayant aussi un univers très magique).
- A la base, Héros&Dragons aussi propose un type de jeu riche en magie.
- Mais les 5R, que ce soit pour H&D ou, quand ça sera dispo, pour COF, a changé et resserré les règles de manière à diminuer le niveau de magie des deux systèmes pour le rendre quasi inexistant.
- Silk_sn
Merci Julien pour cette précision 😉
Merci pour les précisions, les 5R sont donc exactement ce que je recherche comme univers. Pour les règles je vais probablement utiliser Héros & Dragons que je maîtrise déjà... Bon faut que je trouve le temps de lire le pdf des 5R du coup !
Je n'aurais jamais dû accepter cette promotion, j'ai les fonds pour acheter "mes précieux" mais plus le temps de les lire
Tu peux rajouter une langue ancienne type druidique (pas de raison que les druides n'utilisent pas une langue ancienne du cru, gorgée de pouvoir et de sagesse), plus la langue de faës (voire les langues). Et c'est déjà pas mal. (et tu as zappé la langue des rois : la langue érudite)
- Ombreloup
- et
- Fenris
Le druidique est une langue secrète que seul maîtrise les druides normalement, ça tu leur a laissé comme dans le SRD.
- Julien Dutel
Disons que je n'ai pas forcément pensé à le préciser, mais ça me paraissait logique. Je vais voir si on a de la place pour le rajouter dans l'encadré sur les langues. Sinon je le mettrai ailleurs : les druides parlent l'Aos-taenh (la langue ancienne), dont aucune forme écrite n'existe. Les faës parlent la langue de leur espèce, mais aussi une langue commune à toutes, la langue chantante (ou iaith-can)
- Ombreloup